Rencontre de la danse et du théâtre

DEMANDE D’ATTERRISSAGE APRÈS TURBULENCE

C’est une oeuvre née de la rencontre entre la MJC Camille Claudel et l’association Turbulences.

En juillet 2007, Turbulence a fait appel à différentes associations pour mobiliser les énergies autour de FEMMES SANS PAPIERS. Dans le même temps, la MJC a décidé d’orienter plus précisément sa démarche de lutte contre les discriminations sur celles qui sont faites aux femmes. Nous avons décidé de nous engager avec ce que nous savons faire: la création artistique.



Pour ces femmes accueillies à Turbulences qui ont bien voulu raconter leurs histoires, deux artistes Isabelle François et Jean-Luc Bertin ont imaginé une piste d’atterrissage.

–Chorégraphe, danseuse et comédienne: Isabelle François.

– Mise en scène et comédien: Jean-Luc Bertin.

– Poèmes: Zarah, Ines, et les autres femmes sans papiers.

–Danseuses : Amélie Dardennes, Mariza Debuire, Audrey Gambier, Alice Vialard et Alexia Koricic.

–Lecteurs: Francine Mauclerc et Isabelle Haye.

Épilogue de la pièce

« Le scandale majeur – pour le philosophe Michel Onfray – est qu’il existe dans notre voisinage, un enfer dans lequel on entretient un certain nombre d’hommes, de femmes et par la même occasion d’enfants… Un enfer où ils croupissent, nourrissant la machine sociale, ou qui en sont exclus comme des déjections d’un animal infect! …


Hédoniste et soucieux de l’éradication de cet enfer sur terre, le philosophe exige une morale de combat contre ces fumées échappées du tartare… Un volontarisme esthétique déclarant la guerre, de manière radicale et impitoyable à cette politique de la terre brûlée où gémissent à peine ceux qui passent leur vie à la perdre. »


C’est le souffle de ce combat qui nous anime à jouer cette pièce.